Qu’il soit long ou court, raide ou bouclé, fin ou épais, naturel ou coloré, un cheveu reste un cheveu. À savoir, une tige composée de trois couches superposées : la première, la plus au centre, est constituée de la même moelle que celle qui se trouve dans les os. Ce « cœur » est recouvert par le cortex, une enveloppe épaisse de kératine qui confère sa force et son élasticité au cheveu. Enfin, la couche la plus externe, la cuticule, une mince pellicule formée d’écailles qui protège le cortex des agressions extérieures. Une fois que l’on sait cela, on comprend mieux pourquoi la douceur est de rigueur quand il s’agit du séchage des cheveux.
Essorer sans frotter
Après le shampooing, frictionner énergiquement ses cheveux pour les sécher plus rapidement est une très mauvaise habitude à perdre car cela irrite le cuir chevelu, casse les longueurs et dévitalise les pointes. La meilleure technique pour absorber l’excès d’eau sans risquer d’endommager la cuticule est de presser délicatement les longueurs avec une serviette en microfibre ou en éponge, puis de les envelopper dans le tissu.
Appliquer pour protéger
De la même façon que l’on protège sa peau des ultraviolets, on préserve ses cheveux des effets de la chaleur qui ouvre les écailles et fragilise la tige pilaire. Pour ce faire, on applique sur les longueurs un soin thermoprotecteur. En crème ou en spray, il faut miser sur des formules enrichies d’une part en panthénol et en propylène glycol, des actifs qui évitent les frisottis tout en maintenant l’hydratation naturelle du cheveu, et, d’autre part, en acides aminés, comme la kératine, qui renforcent la fibre.
Sécher sans brûler
C’est à une vingtaine de centimètres des cheveux qu’il faut tenir le sèche-cheveux. Cette distance permet à la chaleur de se répartir de façon plus homogène, réduisant ainsi les effets néfastes sur la structure capillaire. L’air, tiède, doit être dirigé sur les racines plutôt que sur les pointes. Lorsque votre chevelure est quasiment sèche, finalisez avec de l’air froid pendant 30 secondes. Cela resserre les écailles, évite l’effet mousseux et optimise la brillance de la chevelure. Quant au choix de la brosse, évitez celles en plastique ou avec des picots en métal, qui agressent le cuir chevelu – entraînant une surproduction de sébum. Optez pour des brosses en poils de sanglier dont la composition se rapproche le plus de la kératine.
On se démêle
Lorsque la fibre capillaire est gorgée d’eau, celle-ci devient élastique et se casse facilement au niveau des nœuds rencontrés par la brosse. Pour éviter de lui porter préjudice, il est donc préférable et conseillé de présécher ses cheveux avant de les démêler.