Un chat qui vit confiné dans un milieu pauvre en stimulations est plus exposé aux accidents domestiques car il cherche désespérément à s’occuper pour tromper son ennui ! Cela est particulièrement vrai chez les chatons qui sont très explorateurs et très joueurs. Soyez donc attentif lorsque vous accueillez un chaton et adoptez de bonnes habitudes.
Gare aux intoxications !
Plus de 70 % des intoxications félines ont lieu à la maison, dont les trois causes principales sont les plantes, les médicaments et les produits d’entretien.
Chats et végétaux, union imparfaite
Les chats peuvent s’intoxiquer en consommant des plantes d’intérieur ou des fleurs, à commencer par le lys, très fréquemment en cause, dont toutes les parties, pollen compris, sont hautement toxiques : les alcaloïdes qu’il contient sont en effet responsables d’intoxications graves, le chat étant particulièrement sensible à la toxicité rénale. Veillez donc à placer les vases hors de portée.
Autres végétaux particulièrement nocifs pour le chat, le dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata), les plantes de la famille de l’anthurium, du dieffenbachia et du philodendron. Les ficus sont aussi à craindre à cause du latex qui suinte des feuilles ou des tiges des caoutchoucs (Ficus elastica). Enfin, attention au muguet qui provoque des troubles cardiaques et hépatiques graves. L’espèce féline est celle pour laquelle les intoxications au muguet sont les plus fréquentes.
Les médicaments hors de portée
Les chats sont très vulnérables face aux médicaments anxiolytiques, antalgiques, anti-inflammatoires, etc. Par exemple, un seul comprimé de paracétamol suffit à tuer un chaton en deux minutes. Les médicaments doivent donc être bien rangés.
Les produits d’entretien au placard
Les produits contenant de la soude caustique peuvent provoquer de graves brûlures chez le chat, que l’exposition soit directe ou indirecte. En effet, ces produits, utilisés sur de nombreuses surfaces, se retrouvent souvent sur le pelage du chat qui va alors les ingérer en se toilettant.
L’odeur de l’eau de Javel et de l’ammoniaque attire les félins qui n’hésitent pas à les goûter, occasionnant des lésions du tube digestif. Ils sont aussi parfois attirés par les parfums des détergents et des lessives dont les propriétés moussantes peuvent entraîner une détresse respiratoire si la mousse est inhalée. L’eau de vaisselle qui stagne peut également provoquer de graves problèmes si le chat cherche à boire au fond de l’évier.
Pour éviter les accidents, rangez tous les produits ménagers dans des placards fermés, videz l’eau de votre évier, rincez les surfaces des objets auxquels votre chat a accès et éloignez-le lorsque vous pulvérisez un produit dans l’environnement pour éviter les irritations cutanées.
Les appareils ménagers
Les installations électriques et certains appareils électroménagers représentent un réel danger pour les chats.
Protégez les fils et les câbles
Les chatons adorent jouer et mordiller les fils électriques mais s’ils dénudent le cuivre, ils peuvent s’électrocuter. Les câbles d’ordinateur sont également à l’origine de troubles digestifs lorsque le chat ingère des bouts de plastique.
La solution : débranchez les appareils électriques dont vous ne vous servez pas, et protégez fils et câbles dans des gaines.
Éloignez le chat des objets brûlants
Il arrive que les chats qu’on laisse déambuler sur les plans de travail de la cuisine se brûlent les coussinets en marchant sur une plaque de cuisson vitrocéramique ou électrique qui n’a pas encore refroidi.
Pour limiter les risques d’accident, interdisez à votre chat de s’approcher de tout ce qui présente un risque : bouilloire en marche, plaques chauffantes, etc. Un conseil qui est valable pour tous les objets qui émettent de la chaleur comme le fer à repasser ou le barbecue.
Inspectez le lave-linge
Une machine à laver ouverte remplie de linge en attente de lavage peut attirer un chat à la recherche d’un endroit douillet et calme. Si le propriétaire met malencontreusement la machine en marche, la mort du chat par noyade est assurée. Des accidents graves peuvent aussi survenir avec le sèche-linge. Avant de le mettre en route, vérifiez toujours que votre chat ne se cache pas dans le tambour.
L’ingestion de corps étrangers
On sous-estime trop souvent la capacité des chatons à faire de tout objet qui traîne un prétexte de jeu. Si vous avez effectué des travaux de bricolage ou de couture, veillez à ce que rien ne traîne par terre : vis, perles, aiguilles, etc. Ne laissez pas non plus traîner des éponges et des torchons en microfibres qui pourraient être mâchouillés. L’ingestion d’un corps étranger peut avoir des conséquences dramatiques sur le chat qui risque de faire une occlusion intestinale.
Le chat étant rarement pris en flagrant délit, s’il présente certains des signes suivants, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire : tentatives de vomissement infructueuses, suffocation ou difficultés respiratoires, salivation abondante, toux à répétition, plaintes, anxiété évidente, etc. Certains animaux restent aussi simplement prostrés, parfois dans une position inhabituelle, et refusent de s’alimenter. Plus tôt le praticien intervient, plus il peut extraire l’objet facilement et moins il y a de risques de complications.
Le syndrome du chat parachutiste
Malgré son agilité légendaire, un chat peut tomber d’un balcon ou d’un appui de fenêtre et, bien qu’il retombe le plus souvent sur ses pattes, la chute n’est pas sans conséquences. S’il tombe de haut sur une surface dure, il peut être victime de fractures, de traumatismes crâniens ou de lésions internes. Encore une fois, ce type d’accident concerne surtout les jeunes chats, plus imprudents.
Pour éviter tout risque de chute, mieux vaut fermer les fenêtres ou installer une moustiquaire. À ne pas oublier qu‘un chat d’intérieur doit pouvoir observer son environnement : préférez alors un grillage à une paroi pleine pour sécuriser les balustrades des balcons ou des terrasses.
Conséquences variables des chutes
Un chat peut se blesser gravement en tombant du premier étage car il n’a pas le temps de se redresser pour pouvoir atterrir sur ses pattes, et les lésions de la colonne vertébrale, du bassin et de la tête sont alors fréquentes. Quand la chute a lieu entre le deuxième et le quatrième étage, il a le temps de se retourner et les lésions sont en général modérées. À partir du cinquième étage, la violence de la réception occasionne la plupart du temps des fractures au niveau des membres ou de la tête.
Les fenêtres oscillo-battantes
Ces fenêtres basculent verticalement pour permettre un entrebâillement, créent un espace triangulaire avec le mur, par lequel un chat peut être tenté de passer pour sortir mais où il risque fort de rester coincé. Une fois bloqué, il ne peut plus se dégager et la gravité l’entraîne vers le bas, là où l’espace est le plus étroit. De nombreux chats meurent asphyxiés en tentant de se dégager…
La prévention de cet accident trop fréquent passe par la pose d’un grillage triangulaire spécifique pour ce type de fenêtre.
La pollution de l’air
L’air de nos habitations étant moins renouvelé qu’à l’extérieur, les concentrations de polluants sont plus importantes. Un chat qui vit exclusivement en intérieur ne peut pas s’y soustraire. Aérez fréquemment votre intérieur et soyez vigilant si vous utilisez des aérosols pour traiter vos plantes, nettoyer vos meubles ou simplement désodoriser avec des produits à base d’huiles essentielles. Car ce qui est inoffensif pour nous ne l’est pas forcément pour les chats…
Bloquez les portes !
Un chat peut facilement se coincer une patte ou la queue dans une porte. Une porte qui claque à cause d’un courant d’air peut aussi l’empêcher d’accéder durablement à la pièce où se trouvent sa nourriture et son eau ou sa litière. Pour éviter cela, vous pouvez installer des bloque-portes.