L’infestation par les vers est relativement fréquente chez les chats : il s’agit principalement de vers ronds (ascaris), chez les chatons, et de vers plats chez les chats adultes, le plus fréquent étant le Dipylidium caninum, une sorte de ténia. Si vous arrivez à déterminer la forme du ver dans les selles de votre animal, vous pourrez demander à votre pharmacien ou à votre vétérinaire le vermifuge adéquat, qui ciblera le parasite identifié. En revanche, si vous soupçonnez votre chat d’être parasité, un vermifuge à spectre plus large (qui renferme différentes molécules pour un effet étendu) vous sera conseillé.
De votre côté, respectez un certain nombre de règles : lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé votre chat et/ou sa litière, jetez aussi souvent que possible les selles et nettoyez le bac à chaque changement de litière.
Côté prévention, vous devez vermifuger votre chat adulte quatre fois par an, soit à chaque changement de saison, s’il sort, deux fois par an s’il ne sort jamais, et avant les vaccins (le mieux étant de regrouper vermifugation et vaccination lors d’une même consultation). Et vous devrez idéalement compléter la vermifugation par un antiparasitaire externe, particulièrement si vous soupçonnez une infestation par Dipylidium caninum. En effet, l’hôte intermédiaire de ce ver est la puce, ce qui signifie que votre chat s’est probablement contaminé en en ingérant une elle-même contaminée.