Entreprises : quel matériel médical essentiel à avoir sur place ?

Entreprises : quel matériel médical essentiel à avoir sur place ?
Publi-communiqué
Par
Publié le

En entreprise, il n’est pas rare de se couper, de se brûler, de faire une chute ou pire. Pour les premiers secours, bien équiper ses salariés est indispensable. Mais, quelles fournitures prévoir dans la trousse de secours pour qu’elle soit utile et qualitative ?

Pourquoi avoir du matériel médical en entreprise ?

En entreprise, posséder du matériel médical est une obligation. En effet, la loi exige de s’équiper d’une trousse de premiers secours, adaptée aux accidents éventuels des employés. D’après le code du travail, chaque personne travaillant au sein de l’entreprise doit avoir un accès facile au matériel de premiers secours. Peu importe que celui-ci soit sous forme de trousse ou d’armoire à pharmacie. Rien n’est spécifié sur le contenu des équipements. Cependant, le matériel doit être contrôlé régulièrement.
Selon une étude de la DREES de 2019, 81 % des entreprises sont équipées de trousses de secours et seulement 53 % des trousses sont conformes à la norme.
Par ailleurs, dans une entreprise qui emploie plus de 500 salariés ou une industrie avec plus de 200 salariés, une infirmerie est imposée afin d’apporter les premiers soins aux blessés.

D’ailleurs, protéger la santé des salariés fait partie des 5 obligations légales de l'employeur, la trousse de secours est donc bien un indispensable sur le lieu de travail. En effet, pouvoir administrer les premiers soins à un travailleur peut lui permettre d’être moins malade et d’éviter un accident de travail mortel. Pour accompagner les entreprises dans leurs recherches rapides de valises de secours, Securimed.fr propose des trousses de secours sur mesure, parfaitement adaptées aux différentes activités professionnelles.

Sauver des vies en entreprise : le défibrillateur cardiaque

Souvent présent dans les rues, devant les pharmacies, près des mairies, ou à proximité de grands centres commerciaux, le défibrillateur cardiaque sauve des vies. Dans une entreprise, cet équipement médical est très important. Les crises cardiaques sont de plus en plus courantes, en particulier lors d’état de stress intense. Plutôt qu’attendre les pompiers ou le SAMU pendant des minutes qui paraissent interminables, avoir la possibilité de donner les premiers soins entre collègues est indispensable.

Pansements et désinfectants : les incontournables du matériel médical en entreprise

Il n’est pas rare d’être victime d'une légère coupure ou d’une coupure profonde sur le lieu de travail. Ainsi, les pansements stériles de tailles différentes sont parfaits pour limiter les saignements et permettent de protéger efficacement la blessure préalablement nettoyée.

D’ailleurs, pour assurer la propreté d’une plaie, l’idéal est de choisir un désinfectant en spray, en lingette ou en dosette individuelle qui traite et élimine les microbes. Comme pour une plaie, la désinfection est valable pour des outils, des tissus, des surfaces comme les murs ou les poignées de portes. Des produits de désinfection spécifiques sont proposés aux professionnels.

En plus des pansements et des désinfectants, l’INRS (institut National de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) recommande des fournitures essentielles comme :

  • La couverture de survie.
  • La pince à épiler.
  • L'antiseptique.
  • L’écharpe triangulaire pour le maintien d’un bras.
  • Les bandages pour soutenir les pansements de toute taille et immobiliser les articulations d’un membre inférieur ou supérieur du corps. Très utiles en cas de fractures, entorses ou luxation.

Les anti-insectes, une aide précieuse

Pour les travailleurs en extérieur, des produits anti-insecte sont les bienvenus dans la trousse de premiers secours. Cet équipement médical est indispensable pour se protéger des piqûres d’insectes, qui peuvent vite s’avérer dangereuses en cas d’allergie. Parmi les essentiels, les crèmes apaisantes pour calmer les démangeaisons sont appréciables, l’huile essentielle de lavande et un gel ou des comprimés antihistaminiques contre les allergies.

Les traitements de brûlures

En entreprise, le risque de brûlure n’est pas rare. Les traitements de brûlures sont donc nécessaires parmi le matériel médical à avoir sur place. Bien qu’il soit important d’arrêter une brûlure en laissant la peau sous une eau froide ou tempérée, un soin contre la brûlure est nécessaire. Ainsi, une crème calmante, un hydrogel refroidissant pour soulager la douleur ou du corps gras sont essentiels dans la trousse de secours.

Afin d’apporter les premiers soins aux employés, chaque responsable d’entreprise est tenu de mettre à disposition le matériel médical essentiel à avoir sur place. En cas d’accident, avoir des équipements de qualité est particulièrement important. En passant votre commande auprès d’un professionnel, vous êtes assuré d’agir rapidement et de manière efficace face à l’accident de travail.

Source : https://www.inrs.fr/demarche/organisation-secours/materiel-premiers-secours.html