Le problème de l’érection touche de nombreux hommes et peut avoir des causes différentes. Il est important de les connaître pour traiter ce trouble au mieux.
Une récente étude Ifop/Lilly nous informe sur les comportements de l’homme d’aujourd’hui face aux troubles de l’érection. Presque un Français sur deux estime que les hommes d’aujourd’hui sont des partenaires attentionnés en pleine santé, contrairement aux hommes des générations passées considérés comme patriarches et machos.
L’homme apparaît plus sensible dans ses relations sexuelles
Face au changement et à l’évolution de la place de la femme dans la société, l’homme a dû s’adapter. Parfois dominateur dans le passé, il apparaît aujourd’hui plus
sensible avec sa partenaire et davantage dans le partage.
L’érection fait l’homme
Selon les résultats de l’étude, les femmes sont plus nombreuses à estimer que l’
érection de leur partenaire est importante dans leur vie de
couple. « Pour les femmes, l’
érection est un enjeu personnel, affectif : il s’agit selon elles d’un baromètre du désir de leur partenaire. À l’inverse, les hommes voient l’érection comme le moyen d’être performant, de réussir l’acte sexuel. » explique le docteur Gilbert Bou Jaoudé, président de l’Association pour le développement de l’information et de la recherche sur la sexualité (Adirs).
Qu’est-ce que la dysfonction érectile, plus communément appelée trouble de l’érection ou impuissance ?
La
dysfonction érectile ou
trouble de l’érection correspond à l’incapacité permanente ou récurrente de maintenir une érection pour un rapport sexuel satisfaisant. On considère qu’un homme est atteint de
troubles de l’érection à partir de 3 mois d’expression de ces symptômes. Les causes de ce
problème peuvent être d’origine physique, psychologique, dues à des dérèglements hormonaux tels que le déficit androgénique relatif à l’âge ou à une mauvaise hygiène de vie.