Contraception masculine : une nouvelle prometteuse

Contraception masculine : une nouvelle prometteuse
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Des chercheurs américains ont mis au point une pilule capable de bloquer la production des spermatozoïdes. Non hormonale et sans effets secondaires, elle pourrait changer la vie des couples dans les cinq ans à venir. 
  Les méthodes de contraception masculine – slip chauffant, préservatif, coït interrompu ou vasectomie – pourraient-elles voir arriver une nouvelle venue qui révolutionnerait la vie des hommes comme celle des femmes ? Cela se pourrait bien si l’on en juge les récents travaux réalisés Outre-Atlantique en la matière. Une équipe de scientifiques a en effet œuvré en faveur de l’équité des sexes dans le contrôle des grossesses et propose aujourd’hui l’équivalent de la pilule féminine pour les hommes. Le secret de son efficacité repose sur l’inhibition de l’acide rétinoïque, une protéine essentielle à la fabrication des spermatozoïdes. Ici, pas d’œstrogènes et/ou de progestatifs à ingérer pour contrer l’ovulation, mais un composant artificiel capable de bloquer le récepteur de cette molécule spécifique à la fertilité masculine. Un progrès majeur quand on sait que l’effet de la stérilisation ne dure que le temps de la prise de la pilule et que cette dernière ne provoque aucun effets secondaires du type fatigabilité, baisse de libido ou troubles érectiles, contrairement aux traitements anti-testostérones jusque-là expérimentés.

Un projet encore embryonnaire

Sur le papier, cette pilule révolutionnaire a de quoi faire rêver. Sur le papier seulement, ou du moins pour l’instant. Il faut savoir que ce contraceptif masculin n’a été testé à l’heure actuelle que sur des souris. Forts d’un taux de réussite à 99% sur les petits rongeurs, les essais cliniques sur les hommes sont prévus d’ici à la fin de l’année. Si tout se passe bien, il faudra encore patienter environ cinq ans avant de pouvoir aller chercher cette pilule en pharmacie.