Trop méconnu, le thermalisme pour enfants est pourtant d’une redoutable efficacité. En attendant la cure fractionnée en deux temps – ce qui faciliterait l’accès aux soins – les petits peuvent faire une mini-cure (non prise en charge) ou une cure de 18 jours pendant les vacances (remboursée). Certains centres sont toutefois pourvus d’une maison d’enfants qui prend en charge le séjour thérapeutique de A à Z, comme aux Grands Thermes de La Bourboule pour la dermatologie et les voies respiratoires (remboursée jusqu’à 100 %).
Autre alternative : la cure du soir (18 jours) pour les enfants qui habitent près des établissements thermaux. C’est notamment le cas à la station d’Amélie-les-Bains qui organise le goûter et l’accompagnement aux devoirs entre les soins.
Sauve qui peau !
Les eaux thermales anti-irritantes, anti-inflammatoires et apaisantes font des miracles sur les jeunes curistes atteints d’eczéma, de dermatite atopique ou de psoriasis. De nombreux centres thermaux spécialistes de la dermatologie en sont pourvus : Uriage, Rochefort, Avène-les-Bains, Molitg-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains, Neyrac-les-Bains, etc.
À La Roche-Posay, un service est dédié aux enfants et à l’accueil des familles. On y soigne avec succès la dermatite atopique à partir de l’âge de 6 mois ainsi que l’eczéma, qui touche 15 % des petits et endommage leur épiderme.
Grande bouffée d’air
Les pathologies respiratoires sont en hausse chez les enfants, notamment à cause de la pollution de l’air, des allergènes et des épidémies virales qui fragilisent leur muqueuse respiratoire. La cure est une bonne alliée pour réduire les crises voire guérir l’asthme, première affection chronique chez les enfants et première cause d’absentéisme scolaire. L’otite chronique est aussi un bon motif lorsque les traitements conventionnels ne sont pas suffisants. Tous les centres sur www.medecinethermale.fr
L’avis de l’expert : Venez en famille !
« Avec son nouveau lieu dédié aux enfants, Le Mont-Dore, en Auvergne, accueille les jeunes pour leurs voies respiratoires (asthme allergique, bronchite chronique, etc.) pendant qu’un parent est pris en charge pour ses problématiques. En Provence, à Gréoux-les-Bains, un des deux parents accompagne l’enfant pendant que l’autre fait sa cure (rhumatologie ou voies respiratoires). À Amélie-les-Bains, en pays catalan, de nouveaux ateliers vont être proposés : gérer une crise d’asthme avec la relaxation ; bien se laver le nez. Ces trois centres ont participé à l’étude sur la cure fractionnée pour les enfants (en attente de validation), qui a pour but de faciliter l’accompagnement parental et ne pas gêner la scolarité. » (chainethermale.fr)